English (United Kingdom) French (Fr) Nederlands - nl-NL

Le Blé en Herbe est géré d’après des principes écologiques et respectueuse de l’énergie.

La Permaculture commence par une éthique :

- Respect de la terre,

- Respect de tous les êtres humains,

- Juste distribution des ressources.

La Permaculture s’adresse à tous les aspects de la vie, de la production de nourriture à l’éducation, la construction, la planification d’établissement, la résolution de conflits, etc. C’est une méthode écologique développée par Bill Mollison (et David Holmgren), dans les années 70 comme une solution positive aux problèmes énergétiques dans le monde qui sont créés par des activités humaines, l’agriculture en particulier.

L’agriculture moderne et nos modes de consommation épuisent les ressources planétaires et créent une surcharge toxique des systèmes naturels.

La Permaculture se sert d’une observation soigneuse des différents ecosystèmes qui nous entourent et adapte ces modèles à nos besoins matériels d’une manière harmonieuse et soutenable . De la sorte, nous pouvons créer davantage d’opportunités pour d’autres aspects importants de la culture humaine : les arts, les relations humaines, le bien-être de l’âme, aussi bien que de rendre de l’espace, de la place et des ressources à la nature opiniâtre (nature sauvage).

La Permaculture est ce que je peux faire ici et maintenant chaque jour. C’est vivre d’une manière responsable. Si j’ai des critiques à émettre sur un aspect de ma vie, c’est à moi de créer une alternative positive. Gémir ou ne rien faire c’est approuver tacitement le statu quo.

Travailler avec la nature est bien plus facile que d’essayer de la contrôler.

Nous pouvons tous faire une différence. Si beaucoup d’entre nous opèrent de petits changements, collectivement, nous pouvons arriver à une grande différence.

Ce que Maria offre c’est une connaissance et une application pratique de la Permaculture particulièrement avec des jardins et la direction énergétique et économique d’un projet rural.

 

 
© 2007-2016 Le Blé en Herbe tous droits réservés
®Site édité avec Joomla